Presse

(Cliquez sur l'image pour lire)








Les concerts...

Le jeu de Jean Martin n'a pas pris l'ombre d'une ride. Haydn pétillait de vie et de tendresse. Comme celle d'Yves Nat, cette "patte" de maître subjugue par l'économie du geste, la maîtrise de la couleur et de la dynamique.
... comme le Prélude, Choral et Fugue de Frank, majestueux, construit, jamais monumental pourtant car une sonorité pleine de sève rend la musique proche, familière. Avec les Études d'après Paganini op. 10 et les Nachstücke op. 23, Schumann occupait la seconde partie du récital: un idéal de perfection sous les doigts de Jean Martin.

- Paris - Alain Cochard (La Lettre du Musicien)

Jean Martin sut magnifiquement donner au Carnaval de Schumann toute la fantaisie et le fantasque qui colorent cette étonnante galerie de personnages, alors que les deux sonates de Beethoven retrouvaient un caractère sanguin propre aux oeuvres de la première période.
- Paris - Gérard Clère

Le sens de la respiration, la main gauche sculpturale et la profondeur légère du jeu polyphonique parvenaient à une fusion idéale.
- Paris - Gérard Belvire

Une autorité de maître. Une violence qui touche parfois au délire (cadences de Beethoven pour le concerto en ré mineur de Mozart). Et puis, une infinite douceur dans ces mains chargées de dynamite.
- Paris - Maurice Roche (Le Progrès)

Jean Martin se fit valoir dans ces oeuvres de Debussy à Bartok, jeu tellement subtil en particulier dans les jeux d'eau de Ravel.
- Amesterdam

Les débuts de Jean Martin à Hamburg ont été fougueux et il faut faire l'éloge à la fois du musicien et de la maîtrise technique du pianiste.
- Hamburg - Die Welt

S'il fallait cependant dire notre préférence, nous l'accorderions à la sonate en ré de Mozart. Jean Martin y excelle et ce n'est pas là la plus mince hommage que nous lui rendrons ici.
- Grenoble

Les capacités artistiques de Jean Martin sont incontestables.
- Copenhagen

Comme tout pianiste, il excelle plus particulièrement dans un style et c'est ceux de Mozart et Scarlatti pour lesquels il est un extraordinaire interprète.
- Aix-en-Provence

Bien que l'interprète se soit effacé devant la beauté du text (Mozart), nous ne résistons pas au plaisir de faire la louange du musicien essentiel qu'est Jean Martin.
- Alger

L'audition du récital de Jean Martin permit d'apprécier la solidité de sa technique, la vigueur nerveuse de son jeu, l'intelligence de son interprétation.
- L. Vallas

Jean Martin se montra comme un grand homme de métier. Ce qui le caractérise, c'est l'ahurissante disposition de tous les moyens émotionnels, spirituels et techniques qui sont obligatoires pour la réussite d'une interprétation exigeante.
- Hamburg - Die Welt